Musique

A l’origine, la musique était un art divin. Pratiquée par tous les peuples du monde lors des rituels sacrés, elle jouait le rôle d’offrande pour les Dieux, de lien entre les mondes matériels et spirituels et d’outil thérapeutique.

Ce n’est que très récemment qu’elle a perdu son caractère magique et sa fonction spirituelle dans notre civilisation, avec l’avènement de la technologie du disque et de la radio. Pourtant, la musique est agissante et ne peut faire autrement que d’influencer nos cellules, notre psyché, nos corps subtils en fonction de ce qu’elle véhicule. Elle est capable de guérir les maux du corps et de l’âme et constitue un trésor précieux pour l’être en chemin. La Tradition des âges nous dit qu’elle a été confiée à l’humanité par les Anges et qu’elle peut véhiculer les plus belles vertus, nourrir l’âme et ouvrir la porte des mondes supérieurs.

C’est dans le souci de préserver et de renforcer cette belle approche de la musique, vivante et pleine de sens, que nous vous proposons cette rubrique. Elle vous permettra de découvrir de nombreux artistes, certains connus et d’autres moins, spécialisés dans les musiques alternatives et orientés vers la méditation, la relaxation, les traditions ou le travail magique, l’élévation de la pensée et des sentiments.
Par ce biais, nous souhaitons également soutenir tous ceux qui œuvrent pour une nouvelle culture dans le monde.

La musicothérapie, objectifs et bienfaits des séances

Les êtres humains commencent assez tôt le travail des oreilles. En effet, dès son séjour intra-utérin, le fœtus entend déjà les bruits extérieurs, qui réussissent à passer l’épaisseur de la paroi abdominale. Bébé, on commence ensuite à s’intéresser à la musique, à l’exemple incontestable des berceuses qui réussissent à nous endormir paisiblement. Adulte, on écoute la musique pour diverses raisons, pour revivre des sentiments ou pour se relaxer par exemple. Les hommes ont alors eu l’idée de la musicothérapie, la thérapie par la musique, après s’être rendu compte des répercussions positives que peuvent avoir la musique et les sons en général.

Ce qu’est la musicothérapie

 

La musicothérapie est une thérapie qui cherche à utiliser les propriétés supposées de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne. Elle est pratiquée depuis la nuit des temps et dans les quatre coins du globe.

Cette thérapie rassemble deux méthodes principales, la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. La première consiste à créer des productions sonores pour améliorer la communication d’un sujet avec l’extérieur, tandis que la deuxième se base sur l’écoute et favorise surtout l’apaisement.

La musique favorise le bien-être

 

Certains types de musique agissent sur notre bien-être en stimulant la production d’endorphine, l’hormone responsable. Les musiques classiques, douces ou méditatives sont parmi les plus utilisées en musicothérapie, car sont très relaxantes. La musique de Mozart se classe favori en la matière.

Ces musiques peuvent être écoutées à tout moment et à toute heure. Que nous soyons à la maison en train de vaquer à nos occupations, à travailler sur notre ordinateur, ou quand on est coincé dans les embouteillages, si ce n’est que pour nous aider à éliminer le stress. Le soir, avant de nous endormir, elles peuvent nous aider à trouver le sommeil. Vous pouvez toutefois vous y mettre avec votre guitare même en tant que débutant en utilisant les cordes de guitares adaptées.

En outre, les ondes dégagées par la musique stimulent jusqu’à notre capacité d’apprentissage. Son action sur le cerveau est telle que les informations sont assimilées rapidement et profondément. C’est pourquoi l’écoute de musique classique est sollicitée dès le bas âge, une pratique qui commence à gagner du terrain dans les garderies.

Menu
Essentiel

GRATUIT
VOIR