La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent
Comment être soi et s’accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l’adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s’inspirant même de la sagesse des enfants.
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il préside l’association SEVE, qui forme des animateurs à la pratique d’ateliers philo avec les enfants, et l’association Ensemble pour les animaux. Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit Traité de vie intérieure ; L’Âme du monde ; Du bonheur, un voyage philosophique ; La Puissance de la joie ; Le Miracle Spinoza, ont été en tête des listes de best-sellers.
Explorer l’au-delà par l’hypnose
Le Dr Charbonier est un médecin réanimateur-anesthésiste de la région de Toulouse (France) qui, par son travail, a été amené à recueillir plusieurs témoignages de personnes ayant vécu des expériences de mort provisoire, c’est-a–dire de personnes qui sont cliniquement mortes et qui sont revenues à la vie.
Qu’arrive-t–il après la mort ? Notre esprit et notre personnalité survivent-ils ? Qu’en est-il de notre conscience ?
Si on accepte le dogme central des neurosciences traditionnelles – selon lequel tous les événements mentaux et le soi se réduisent strictement aux processus physiques et biologiques du cerveau –, alors la réponse à ces questions est que l’esprit, la conscience et la personnalité sombrent dans le néant au moment de la mort. Pour le Dr Jean-Jacques Charbonier, cette réponse découle d’une croyance erronée associée au matérialisme scientifique, une vision du monde qui est maintenant obsolète.
Devenir un homme-Ange
Le thème des Anges est très largement abordé dans la littérature ésotérique actuelle. Il existe en effet une multitude de livres sur la manière d’appeler les Anges, de communiquer avec eux, de se lier à eux, mais ces approches restent en général centrées sur l’individu et ses besoins mortels – besoins qui n’ont rien à voir avec un monde supérieur impersonnel et immortel. La Tradition Primordiale – origine de toutes les traditions du monde – nous plonge, quant à elle, au cœur d’une réalité beaucoup plus vaste et d’une vision infiniment plus majestueuse : L’homme-Ange est le prochain pas dans l’évolution de l’humanité voulue par Dieu. Mais la civilisation actuelle prend-elle ce chemin ? Devenir un homme-Ange, c’est choisir en conscience de se mettre au service d’un monde de beauté et de grandeur pour faire vivre sur la terre, à travers soi, des vertus supérieures telles que l’amour, la sagesse, la douceur, le calme, l’harmonie… Et vous, quel chemin choisirez-vous ?
Souffles et énergies du Yoga
Qui n’a jamais entendu parler du yoga ? A notre époque, cette discipline s’est vulgarisée jusqu’à devenir un outil de bien-être proposé dans les centres culturels de nombreux pays, révélant au plus grand nombre les bienfaits des postures corporelles et de la maîtrise de la respiration.
Néanmoins, bien que la plupart des gens aient déjà une idée plus ou moins précise de ce dont il s’agit, très peu connaissent les origines et la véritable profondeur spirituelle de cet ensemble de pratiques aptes à transformer leur vie.
Depuis que l’homme a commencé à penser, il s’est toujours interrogé sur l’origine de sa vie, de la vie en général, et sur la finalité de son existence…
Depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, certains événements, certaines découvertes sur l’homme et sur l’Univers, ont été décrits par tous les chercheurs.
Dans toutes les époques, toutes les civilisations, ont vécu des êtres que l’on peut qualifier d’ « éveillés » ; Éveillés par la compréhension de certaines vérités. Ils étaient les lampes qui éclairaient leur époque.