encart cristalvibrasons

Les instruments vibratoires et sonores en cristal

Nous sommes rentrés dans l’Âge Cristal et les bols en quartz sont les nouveaux instruments sacrés comme le didgeridoo en bois, le tambour en peau et le bol tibétain en métal le sont chacun à leur époque.

Les bols de cristal offrent de nombreux bénéfices car leurs Sons harmonisent et équilibrent la globalité du vivant.
Ils facilitent :

  • la méditation par une détente et une relaxation profonde.
  • La clarification d’un lieu et la création d’élixirs.
  • L’alchimie de la libération des mémoires limitantes et enfermantes.
  • L’ouverture à la Multi-dimensionnalité de l’Être.
  • La connexion avec la dimension cristalline et à la Présence JE SUIS.

Différents modèles de bols de cristal sont présentés sur Cristal’Planète (blancs givrés, clairs, alliés à des métaux précieux Or, Argent, Platine, en couleur et même gravés au laser )
Ils existent aussi les instruments cristal : harpe, diapason, pyramide et cloche.

Qi Gong et Sons

pub C Roy

Emmanuel Comte : la thérapie par le son

sonologieEmmanuel COMTE est Sonologue et directeur du Centre MedSon, Canada. Il est chercheur, compositeur, sonothérapeute, musicothérapeute, auteur et formateur. Il est né à Paris, France, en 1959, musicien depuis toujours, il a étudié la flûte-à-bec depuis l’âge de 7 ans. Suite à un diagnostic de cancer en juin 1977, Emmanuel COMTE a utilisé les sons en complément de la médecine, lors de son hospitalisation, pour l’aider à retrouver la santé. Par la suite, il entreprend des recherches sur le pouvoir harmonisant et guérisseur du son, il compose de la musique thérapeutique pour soulager les souffrances et donne des séances de relaxation sonore dans les hôpitaux durant plusieurs années.

Il anime maintenant des conférences, des concerts et des ateliers d’initiation ainsi que des formations professionnelles pour thérapeutes et tous publics : c’est ainsi qu’il est le fondateur du Toucher par les Sons® appelé aussi Sonothérapie, issu de la nouvelle science qu’il a fondée aussi, appelée Sonologie ou « science des sons et des vibrations thérapeutiques ». Il donne aussi des conférences, concerts thérapeutiques et des séances de Méditation sonore et de Massage Sonore.

Il diffuse ces vibrations bienfaitrices à travers le monde et partage son temps entre le Canada et l’Europe, assisté de sa compagne, Irène Ernst, sonothérapeute, spécialisée dans l’enseignement et la pratique des bols tibétains planétaires.
Il a publié notamment :
– Le Son d’Harmonie 2009 Éditions MedSon, ISBN 978-2-9810345-0-2
– Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, Éd. Québécor, 2011 ISBN 978-2-7640-1757-9
Il a composé 6 CD’s de musique thérapeutique et 1 CD de méditation sonore.

Sites internet :
www.medson.net
www.sono-therapie.com
www.sono-fest.com
www.meditation-sonore.com
………………………………………………………………………………….

La Sonothérapie – Les vibrations qui font du bien
Quel est le rapport entre Pythagore et les moines tibétains?

Par Emmanuel COMTE, sonologue, compositeur, auteur et formateur, fondateur du centre MedSon,  créateur de la Sonologie et du Toucher par les Sons®.  www.medson.net
Même si aujourd’hui la Sonologie ou science des vibrations thérapeutiques, développe une nouvelle méthode de bien-être  appelée Sonothérapie ou Toucher par les Sons®, elle n’est pas nouvelle en soi, puisque Pythagore l’enseignait et les moines tibétains la pratiquent encore.

Sonothérapie grecque

Le nom de Pythagore est très connu grâce à la loi qui porte son nom et qui régit les proportions d’une figure géométrique : le triangle rectangle. Cette loi était antérieurement connue des sumériens, car il semble que Pythagore, durant ses longs périples initiatiques à travers le bassin méditerranéen, ait voyagé jusqu’à Babylone et que là, il put fort bien être initié aux mystérieuses mathématiques akkadiennes.

Lorsque vers l’âge de 50 ans, il revint à Samos, son île natale et qu’il en fut chassé par le tyran local, il embarqua alors pour Crotone située dans le golfe de Tarente, dans l’extrême sud de l’Italie. Il y  fonda son école qui devint très réputée, au sein de laquelle il enseigna jusqu’à sa mort. Ses étudiants et disciples abordaient la philosophie (Pythagore a inventé ce mot), les mathématiques (c’est-à-dire la connaissance des lois terrestres et cosmiques), l’art sonore et les relations entre ces trois domaines. Selon les écrits anciens, la musique des sphères, la musique des nombres, la musique des émotions étaient pour lui des domaines de prédilection et en cela, Pythagore était un sonothérapeute avant l’heure.

Pour ses disciples, il ordonnait et harmonisait des arrangements musicaux, en produisant […] des mélanges entre certaines mélodies […], ramenant chacun à la vertu […] comme au moyen de quelque médicament salvateur, savamment mélangé. (Jamblique, La vie de Pythagore, Éd. Belles lettres).

Et ce n’est pas un hasard, si depuis 1989, date à laquelle nous avons composé nos premières musiques thérapeutiques, nous nous intéressons de très près au pythagorisme, ainsi qu’à la pensée de Démocrite (l’inventeur du mot atome). Rappelons qu’après Aristote, la pensée humaine a été enferrée dans le géocentrisme. Aristote, le père de la philosophie péripatéticienne, a ridiculisé la pensée de Pythagore et de Démocrite et ce faisant, a contribué involontairement à leur diffusion. Il aura fallu néanmoins attendre quelque 1800 ans et la hardiesse de Nicolas Copernic, Giordano Bruno et Johannes Kepler pour remettre les pendules (cosmiques) à l’heure et dépasser le géocentrisme.
Pythagore était donc un maître dans l’utilisation des sons qui harmonisent et qui guérissent, précurseur de la Sonothérapie moderne que nous enseignons et pratiquons.

Sonothérapie tibétaine

Il y a plus de 20 ans aussi, nous avons eu entre les mains pour la première fois un bol tibétain et nous nous sommes beaucoup interrogés au sujet de la science qui était sous-jacente à la conception de tels instruments ayant une richesse et résonance acoustique aussi stupéfiantes. En effet, ces objets fascinants sont faits à partir d’alliages spéciaux.

Nous connaissions les cloches occidentales en bronze encore présentes dans les anciennes cathédrales d’Europe. Mais il existe en Orient et au Moyen-Orient une science des alliages sonores étonnante, où sont unis dans une véritable alchimie, de nombreux métaux (entre 7 à 12), parmi lesquels nous pouvons citer : le cuivre, l’étain, le zinc,  l’or, l’argent, le fer, le plomb et le mercure. Des alliages similaires composent les cymbales  d’origine estonienne de la famille Paiste ou celles d’origine turque de la famille Zildjian, les gamelans balinais, les gongs chinois et thaïlandais ainsi que les bols tibétains avec différentes variantes, puisqu’on trouve aussi des bols en Chine et au Japon. Les bols tibétains sont toujours fabriqués aujourd’hui et les « nouveaux » bols n’ont souvent rien à envier aux « anciens ».

L’intérêt thérapeutique des bols tibétains est déterminé par la richesse de leur sonorité harmonique et le choix d’un bon bol requiert une bonne oreille assortie d’un bon ressenti énergétique. Car tous les bols ne sont pas bons et il en existe de nombreux qui résonnent comme des casseroles!
Nous nous sommes longtemps interrogés sur l’utilisation thérapeutique des bols tibétains. En 1990, un moine tibétain nous confiait que leur utilisation était secrète. En effet, ces outils sont très puissants et leur utilisation est restée volontairement cachée. Nous transmettons maintenant un enseignement en provenance directe du Tibet, agrémenté de notre propre expérience thérapeutique depuis 1986.

Le choix d’un bol tibétain n’est jamais anodin. Cet instrument devient votre ami et vous accompagne pour vos méditations et vos thérapies. Le son du bol peut changer selon vos états émotionnels et votre état de santé. Soyez à son écoute afin d’être davantage à la vôtre.

Grâce à la technologie, nous pouvons maintenant utiliser des bols tibétains appelés planétaires, ayant été mesurés à des fréquences précises, en accord avec des régions corporelles particulières. L’utilisation d’un bol tibétain planétaire est subtile et délicate et nous avons été initiés à leur technique. La pratique de tels instruments nécessite un apprentissage, car faire vibrer des sons en thérapie nécessite une grande conscience : les effets sont puissants et s’ils sont mal utilisés, ils peuvent entre autres endommager l’oreille et créer des déséquilibres.

Nous leur allions la pratique des diapasons pythagoriciens, permettant d’obtenir des résultats thérapeutiques étonnants. Ces outils complémentaires sont d’une grande utilité et permettent parfois d’agir de façon précise et ponctuelle, comme sur des points d’acupuncture et des méridiens, par exemple.

Nous utilisons aussi la voix et la couleur-lumière (chromothérapie). Dans la démarche thérapeutique que nous proposons, la voix tient une grande place. Chanter, c’est mettre en vibration nos diapasons intérieurs à travers notre principe de vie et cela est d’une grande richesse. Nous pratiquons en particulier des techniques anciennes de chant de voyelles et de chant harmonique, qui sont de puissants harmonisants. Les gammes pythagoriciennes caractérisant les intervalles  diphoniques entrent facilement en résonance avec les sons des bols tibétains et leur union forme une alchimie harmonique.

La couleur-lumière quant à elle, agrémentée d’aromathérapie et de lithothérapie, permet un complément sensoriel des plus pertinents. Ainsi, nous utilisons, les sons, la lumière et les fragrances dans un contexte de synesthésie harmonisante et hérapeutique, permettant d’accroître efficacement le bien-être des personnes qui nous visitent.

Ces outils tibétains et pythagoriciens sont merveilleux sont très complémentaires. Le témoignage d’une personne ayant eu une séance thérapeutique est toujours saisissant. La Sonothérapie est facile d’emploi et s’intègre aisément à d’autres approches corporelles ou énergétiques, telles que les soins esséniens, le reiki, la réflexologie, le toucher thérapeutique, la polarité, le shiatsu et d’autres formes de touchers ou de techniques de massage. Le Toucher par les Sons®, appelé aussi Sonothérapie, issu de la Sonologie est donc une technique complémentaire de soins qui a beaucoup d’avenir.

Les ateliers et stages de formation que nous organisons en Europe et au Canada  sont un cours de développement personnel. Nous formons des sonothérapeutes ou thérapeutes en Sonologie Toucher par les Sons® et à la pratique de la Méditation sonore, du Massage Sonore et de la Sonothérapie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en musique, ni d’être thérapeute. Le Toucher par les Sons®, la Sonologie, la Méditation sonore, le Massage sonore et la Sonothérapie peuvent se pratiquer en complément d’autres techniques de thérapie ou de bien-être.

Sites internet :
www.medson.net
www.sono-therapie.com
www.sono-fest.com
www.meditation-sonore.com

Menu
Essentiel

GRATUIT
VOIR