BEMINDSET
Coaching professionnel : Gestion du Stress et des Risques Psychosociaux
Ceux qui souhaitent gérer le stress au travail devront de préférence faire appel à l’intervention d’un coach professionnel. Ces spécialistes aident le coaché à gérer le stress et les risques psychosociaux ou RPS. Une équipe est plus performante lorsqu’elle est capable de faire face à la gestion de stress.
Le coaching professionnel pour améliorer la gestion du stress
La principale difficulté avec le mauvais stress est que cela concerne différents types de population allant de l’employé aux cadres dirigeants. Les séances de coaching professionnel permettent de maîtriser davantage la gestion du stress comme différentes situations liées à la résolution d’un problème de burnout, les difficultés relationnelles comme les conflits récurrents ou des harcèlements… Le coaching professionnel résout également la surcharge de travail, les difficultés managériales et organisationnelles qui entraînent de fortes tensions au sein des collaborateurs.
L’utilité d’un accompagnateur compétent est que ces séances permettent de comprendre les causes des tensions et de réagir en prenant les bonnes décisions. Cet accompagnement permet aux employés les plus affectés à mieux contrôler ce fléau. La gestion du stress et les risques psychosociaux résolus par un coaching professionnel permettent de gérer les conflits et améliorer le climat relationnel de l’équipe. Ces prestations réduisent le niveau de stress en privilégiant certaines pratiques managériales.
Le stress positif
Contrairement au stress négatif, le stress positif est une réaction bénéfique par le fait que ce genre de situation génère une mobilisation intellectuelle. Ce type de stress est une réaction bénéfique, car elle permet de mettre l’organisme sous tension ce qui a pour avantage de réagir efficacement aux situations complexes.
Le stress est considéré comme une réaction d’adaptation à toute stimulation comme un entretien d’évaluation. Durant cette période, la personne stressée endure certains effets physiques tels que l’augmentation du rythme cardiaque, assèchement de la bouche, une respiration plus rapide, plus de sueur, des tremblements, une envie de vomir ou un accroissement des perceptions de sens… Le stress est considéré comme positif lorsque cette sensation ne dure pas et quand son intensité n’est pas paralysante.
Gestion du stress et des risques psychosociaux en faisant appel à un coaching professionnel
Les grandes sources de stress proviennent généralement d’une surcharge de travail, des difficultés à combiner vie privée et professionnelle, un management peu soutenant ou des structures. On peut résoudre cette situation en faisant appel à des séances de coaching professionnel. Il est important de réagir rapidement, car si le stress est trop intense, il peut provoquer un burnout.
———————————————-
Plus d’infos sur la formation gestion du stress sur linkup-coaching.com/