Coaching
Le terme de « coach » nous vient en ligne directe de la culture anglo-saxonne et signifie « entraîneur, mentor ». Ainsi, le « coaching » ou « mentorat » est l’accompagnement d’un individu par un « entraîneur », capable de le mener au succès dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Le coaching est de plus en plus à la mode et de nombreuses personnes : artistes, chefs d’entreprise, hommes politiques, sportifs y font appel pour augmenter leurs performances professionnelles, leur capacité d’entreprendre, leurs techniques relationnelles, de manière à atteindre les buts qu’ils se sont fixés.
Le coaching tient une place de plus en plus importante dans le domaine du développement personnel. Il a pour tâche de permettre aux individus de prendre leur vie en main, de dépasser des blocages qui gâchent leur vie et de mieux maîtriser leurs émotions. Dans ce cadre, certains outils tels que : l’analyse transactionnelle, la PNL, l’auto-hypnose, la pensée créatrice, l’astrologie, la graphologie, etc. sont communément utilisées, pour exploiter au mieux le potentiel du « coaché ».