Voyages initiatiques

Le temps des vacances est souvent un moment opportun pour se ressourcer et partir à la conquête de nouveaux horizons, à la rencontre de nouvelles cultures et pour renouer avec son âme.

A l’heure actuelle, un nombre grandissant d’organisateurs de voyages “pas comme les autres” fleurissent un peu partout dans le monde et proposent des séjours hauts en couleurs, au cours desquels il est possible de marcher dans les traces des initiés de jadis, de découvrir de haut-lieux spirituels ou de nager avec les dauphins…

Grâce à eux, les congés peuvent devenir source de transformations profondes et s’intégrer dans un cheminement Essentiel : celui de la découverte de Soi, seul, en couple ou en famille.

10 trucs pour un voyage initiatique réussi

Grece 83822917

 

10 trucs pour un voyage initiatique réussi

Par Guilhem Cayzac, Thérapeute et Enseignant Essénien

Des centaines de millions d’humains voyagent chaque année pour le plaisir. Pour se détendre, pour visiter de nouveaux endroits, pour découvrir de nouvelles cultures. Ce mouvement a donné naissance à une véritable industrie : le tourisme génère aujourd’hui plusieurs trillions de dollars.

Pourtant, que l’on soit sur une plage de rêve ou au sommet des Himalayas, on peut faire une expérience de transformation intérieure …ou pas !

Le voyage initiatique cherche à associer déplacement intérieur et extérieur pour faire de ce moment une étape sur notre chemin d’âme.

Pour que cela fonctionne, je partage avec vous dix clés qui me permettent de maximiser toutes mes expériences de voyage.

 

Clé N°1 Faire sa valise… intérieure

Faire sa valise physique, c’est prendre du temps de réflexion. Nous ne transportons pas que des objets physiques. Avec les objets viennent des peurs, des énergies, des hésitations, des espoirs, des fantasmes… En prenant le temps de faire notre valise, nous pouvons conscientiser au maximum tous ces processus intérieurs et ainsi éviter de transporter des choses inutiles, toxiques ou inadaptées. N’oubliez pas que “trop, c’est comme pas assez”: un excès de simplicité n’est pas souhaitable non plus car il peut créer de l’insécurité ou des perturbations inutiles. Les galères ne font pas nécessairement partie de l’expérience ! Prenons plus de temps pour faire notre valise, non pas dans l’angoisse mais dans un juste équilibre, celui du besoin réel.

 

Clé N°2 Choisir sa destination… intérieure

Peu importe où l’on va, le seul vrai voyage est intérieur. On peut partir à l’autre bout de la planète et transporter tout son monde avec soi… On peut faire une simple balade et revenir régénéré.. Avant de choisir sa destination et son voyage, n’oublions jamais de rendre le plus cohérent possible notre besoin et notre projet. Car il y a souvent un écart important entre les deux. Le simple fait d’avoir besoin de partir est souvent dû à des situations non-réglées. Le voyage est une stratégie, un outil pour la transformation intérieure. Il n’est ni une fuite, ni une potion magique. Tout n’ira pas mieux après. Si nous ne savons pas où nous voulons aller à l’intérieur de soi, il sera difficile de choisir la meilleure destination pour cette direction-là. Avant tout, prenons le temps de nous orienter en nous-mêmes. Le reste suivra naturellement.

 

Clé N°3 L’ouverture, un principe essentiel

Contrairement à ce qu’on pense, s’ouvrir n’est pas si facile. On se construit souvent sur la cristallisation, la permanence, oubliant que le changement, l’évolution est inhérent à la vie. Pour voyager réellement, il faut sortir de soi-même. En changeant de décor, d’ambiance, d’environnement, on cherche à sortir de nous-mêmes. Encore faut-il s’ouvrir ! Pour cela, il ya un secret. Lorsque l’on se déplace pour le voyage, il faut prendre le temps d’être totalement présent. Cela veut dire que nos pensées aussi doivent voyager avec nous et être présentent sur place. Notre coeur aussi ne doit pas être resté en rade. Il ne faut pas simplement voyager avec notre corps mais corps-âme-esprit !

Bien sûr, si vous choisissez de voyager avec un groupe qui a la même démarche, cela va énormément aider à augmenter la qualité de présence. Alors seulement on peut réellement s’ouvrir.

 

Clé N°4 Savoir accueillir

Un proverbe essénien dit “Dieu vient dans l’inattendu”. Nous avons créé tout un monde pour éviter l’inattendu. Nous avons des assurances pour tout. Nous prévoyons un maximum de détails. Et notre mode de vie est reproduit à l’autre bout du monde pour pouvoir profiter d’un autre décors sans surprise. Après l’ouverture, l’art d’accueillir l’autre au sens large (l’événement, la situation, la personne, l’émotion, la pensée…) est définitivement un indispensable de notre trousse voyage ! Si nous avons bien préparé notre valise, choisi la destination qui correspond à ce que nous devons vivre, si nous avons voyagé corps-âme-esprit, alors nous pouvons accueillir ce qui vient vers nous. Tout ce qui nous arrivera aura du sens, sera bénéfique pour nous, pour notre évolution intérieure.

 

Clé N°5 Le secret des rencontres

Si nous nous sommes bien préparés et avons une attitude juste, nous pouvons être certains que toutes les rencontres feront partie de notre voyage. Il n’y aura rien d’indésirable, pas de hasard ou d’erreur. La Vie viendra à notre rencontre à travers ceux et celles que nous rencontrerons sur le chemin. D’un simple employé que nous croisons à une amitié inattendue. Laissons la Vie venir à notre rencontre. Dans l’antiquité, on disait que les voyageurs devaient toujours être accueillis comme des dieux. Car on ne savait jamais si c’était un homme ou un dieux qui venait nous rendre visite. Une belle façon de voir la vie, non ?

 

Clé N°6 Faut-il tenir un carnet de voyage ?

Carnet de voyage, photos, réseaux sociaux… il existe mille façons de figer ces instants. Il est tentant de vouloir envoyer à nos proches le compte-rendu de ce que nous avons fait, les photos de nos repas et des paysages. Cela comporte cependant un piège. Pour l’éviter, je conseille de ne rien partager sur le moment -ou très peu- afin d’avoir du recul sur ce que nous vivons. Faites savoir à vos proches que tout va bien, sans plus. Vous aurez tout le temps, à votre retour, de montrer et échanger vos expériences. Par contre, consigner dans un carnet nos impressions, nos images, nos ressentis peut constituer une matière fascinante pour notre cheminement personnel. Cela doit être fait uniquement pour soi, car lorsque l’on pense aux autres, notre mental intervient immédiatement pour filtrer notre partage.

 

Clé N°7 Le défi du moment présent

Le changement d’environnement s’accompagne souvent d’un tourbillon d’activités, de contacts, d’images, de sons… Sans s’en rendre compte, cette intensité peut nous décentrer. Nous rentrons dans un tourbillon qui ressemble à du moment présent par une succession d’instant. Le fil continue, c’est à dire notre conscience peut disparaitre pour un temps. Nous sortons de nous-mêmes de notre temps, pour entrer dans le temps d’un autre. Au point de perdre notre moment présent à nous. Paradoxalement, voyager doit être un harmonieux mélange d’activités et de moments dédiés à  se ramener vers nous-mêmes, dans notre moment présent, avec la conscience comme fil continu.

 

Clé N°8 Se lever et se coucher

Une méthode essénienne consiste à se recentrer à ces deux moments clés de la journée. En voyage particulièrement, cela peut être utile pour se rappeler les points précédents : pourquoi suis-je venu ici ? Qu’est-ce que j’attendais de ce voyage au départ ? Suis-je resté en phase avec moi-même à travers tout ça ? Est-ce que je suis en train de me perdre de vue dans ce tourbillon de nouveauté ? Si j’ai des problèmes au quotidien, y a-t-il dans ce voyage quelques éléments qui peuvent m’aider à y voir plus clair ? Ais-je appris quelque chose sur moi-même ? Finalement, qu’est-ce que j’ai vécu hier qui était essentiel ? Et aujourd’hui ?

 

Clé N°9 S’actualiser

Un véritable voyage nous transforme. Nous avons le droit de changer, d’évoluer. Prenons du temps pour accueillir ce nouveau ‘moi’ qui peut émerger lors d’un voyage. N’ayons pas peur d’être différent. Les voyages sont des moments idéal pour faire des petits bilans de vie : le chemin parcouru, les objectifs atteints, les rêves accomplis, les concessions faites, les échecs, les désillusions, les joies… Prenons de grande respiration en contemplant tout le chemin parcouru : aujourd’hui, à cette date, à l’âge que j’ai, j’en suis là de mon chemin de vie. Et c’est ici que je le célèbre.

 

Clé N°10 Revenir

On fait souvent les choses à moitié. On cherche un voyage, on économise, on fait nos valises, on part, on entre dans le tourbillon… puis on atterrit brutalement dans notre quotidien pour reprendre la routine, sans transition ! Or, le retour fait intégralement partie du voyage. Si nous nous contentons de revenir physiquement, mais que notre coeur et notre esprit restent sur place, nous ne sommes pas entiers. Nous ne pouvons pas intégrer tout ce que nous avons vécu et perdons ainsi de nombreuses opportunités d’éveil et de croissance. Comme nous sommes allé ‘là-bas’, revenons ‘ici’ car le ‘ici’ est aussi important et précieux que le ‘la-bas’.

 

Bonus

Clé N°11 Digérer

On pense souvent que le voyage est bouclé à notre retour. C’est tout à fait faux. Il s’agit souvent de moments extrêmement denses et riches en expériences qui nécessiteront des mois pour être ‘digérées’, assimilées. En le sachant, nous pouvons continuer à vivre avec ces nouvelles énergies, ces prises de conscience, ce recul que nous avons pris. Et ainsi être transformés en profondeur. La plupart du temps, c’est dans les situations simples de notre quotidien que nous pouvons ressentir ce décalage. Au lieu de tout faire pour que tout soit comme avant, accueillons plutôt le changement de façon bienveillante et positive. C’est peut-être notre vie quotidienne qui a besoin de s’adapter à notre nouvelle réalité, pas l’inverse…?

 

Grece 71094862 1

 

 

Guilhem Cayzac organise des voyages initiatiques.

Renseignez-vous sur son site www.voyages-de-guerison.com

Voyages sacrés en Equateur

equateur S5Y0146

Voyages sacrés en Equateur

Lieu de ressource depuis 2010

 

Séjours de 11 jours pour vivre et devenir pleinement acteur de votre transformation :

 

Nous proposons un espace de reconnexion avec vous-même, en accord avec la “Pachamama”,  la Terre Mère :

–        Cérémonies traditionnelles avec des plantes ancestrales

–        Rituels de purification

–        Offrandes à la terre et à l’eau

–        Stage de guérison

–        Sexualité sacrée et contraception naturelle

–        Voyages chamaniques

–        Thérapies alternatives

–        Nettoyages énergétiques

–        Rituels de célébration

 

 

Immersion totale

Dans une communauté au cœur de la cordillère des Andes. Au milieu de la montagne. Calme, sérénité et authenticité assurée.

 

Intervenants de qualité

Les intervenants utilisent les rituels ancestraux toujours présents en Équateur. Ils ont été sélectionnés par Claire qui a conçu les programmes, qui vit en Equateur depuis 9 ans.

 

Nourriture saine

Repas biologiques et végétarien préparés par les hôtes avec des aliments des Andes.

 

Séances individuelles

Possibilité de séances individuelles et dialogues possibles avec les chamans et intervenants pour conseils ou toute demande particulière.

 

 

  • Pour chaque personne désireuse de se ressourcer, de se reconnecter à soi-même.

 

  • À ceux qui souhaitent se faire accompagner par des thérapeutes de confiance, expérimenter les rites ancestraux, ressentir les bienfaits des nettoyages et des libérations sacrées. Voyages à partir de 18 ans

 

Prochaines rencontres :

Retraite de développement de soi “Hampi Pillpintu” (la médecine du papillon) : du 16 au 26 juin 2019 et du 12 au 22 décembre 2019

 

Rencontre spirituelle féminine du 12 au 22 juillet 2019

 

Retraite chamanique “Hampi Yura” (la médecine des plantes): du 20/09/2019 au 30/09/2019

 

Contacter Claire

00 593 988 015 319 (whatsapp)

contact@voyagessacres-equateur.com

voyagessacres-equateur.com

La dimension initiatique du voyage

oasisLes voyages, en plus de «former la jeunesse» ont toujours eu la capacité d’initier et de transformer les hommes. Le voyage n’est pas seulement dépaysement, recherche d’exotisme, comparaison des mœurs et des cultures, il est un rite de passage, une quête du Graal, un aparté au-delà des contraintes de l’espace et du temps qui peut permettre l’émergence de «l’homme nouveau» en soi.

Depuis des siècles, les pèlerins arpentent les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, La Mecque, le Mur des lamentations, Lhassa, les ashrams, les monastères, les kibboutz, les montagnes et les déserts en quête d’une expérience ou d’une révélation spirituelle. Qu’ils empruntent les grandes routes ou les chemins de traverse, qu’ils soient spirituels ou simplement curieux, qu’ils mènent à une illumination réjouissante ou à une remise en question de vieilles croyances, les voyages spirituels sont toujours des moments particuliers, suspendus, qui laissent des traces souvent inattendues et qui pointent toutes vers le centre de notre être.

 

Faire du voyage une expérience unique, profonde et personnelle

Que l’on soit seul ou en groupe, quelques ingrédients sont indispensables pour faire de son voyage une aventure initiatique.

Le premier ingrédient, le plus fondamental, est le voyageur lui-même, qui par l’ouverture du cœur et des sens apprend à accueillir l’inattendu et en enrichir son être.

Le second est le temps. Savoir prendre son temps, savoir regarder, sentir, voir et toucher, ne pas se précipiter et savoir privilégier ce qui est ici et maintenant à ce qui est plus tard et là-bas.

Le troisième ingrédient est de lâcher prise et de se laisser guider. Guider par le voyage lui-même mais aussi par la personne qui par sa connaissance et sa maturité intérieure pourra nous initier à la spiritualité et aux traditions locales de manière à les rendre vivantes et applicables dans nos vies.

Le dernier ingrédient est le partage. Il n’y a pas de voyage véritable sans rencontre de l’autre, pas de découverte sans envie de la partager et finalement pas de quête personnelle sans une ouverture vers l’universel.

Chez Oasis Voyages ces quatre ingrédients: l’ouverture, le temps, la juste guidance et le partage constituent les bases de notre motivation et les piliers fondateurs de chacun de nos voyages.

Voyager en conscience c’est grandir en amour

Depuis dix ans, ce souci constant d’intégrité et cette quête d’excellence ont fait d’Oasis Voyages la référence internationale des voyages initiatiques, plébiscitée par des milliers de participants.

Son secret? L’amour de l’équilibre!

Equilibre entre temps de groupe et temps personnel, entre guides locaux et experts internationaux, entre moments de découvertes naturelle et culturelles et phases d’introspection.

Comme souvent, c’est dans l’art subtil de l’équilibre que réside l’excellence.

C’est cette exigence d’excellence qui motive l’équipe d’Oasis pour offrir à chacun une expérience unique et profonde et faire en sorte que la rencontre d’un lieu, d’un pays, d’une culture et d’un peuple réveille en chacun la capacité à aimer et à s’aimer.

Comme le dit si joliment Eric Grange le fondateur d’Oasis voyages: «voyager en conscience c’est grandir en amour». Quel meilleur slogan pour une agence née il y a dix ans le jour de la St Valentin…?

 

http://www.oasis-voyages.com/

Omalaya Travel

omalaya

 

 

Omalaya Travel, agence de voyage locale, vous fait découvrir les sagesses asiatiques et leurs traditions ancestrales à travers plusieurs formes de voyages :

 

– Voyage initiatique et spirituel : de l’initiation au pèlerinage, partez à la découverte des sagesses du monde. Visite de lieux sacrés, rencontre avec des êtres d’exception (docteur en médecine traditionnelle, ermite, yogi…), les diverses expériences vécues lors de ces voyages invitent à la découverte des lieux à la puissante énergie et à la découverte de différentes traditions spirituelles.

– Voyage découverte : Laissez-vous éblouir par les richesses des paysages himalayens, découvrez les cultures locales de manière simple et authentique, vivez des rencontres vraies et inspirantes.

– Voyage sur mesure : Omalaya prépare avec vous votre voyage en fonction de vos besoins et envies, des personnes que vous souhaitez rencontrer et des expériences que vous voulez vivre.

 

En voyageant avec Omalaya vous aurez la chance d’échanger avec les communautés locales et de rencontrer des êtres éveillés au cours d’expériences spirituelles : séance de chamanisme, consultation en médecine traditionnelle…

Nous vous proposons de découvrir les philosophies asiatiques grâce à l’accompagnement de guides–‐experts (maîtres spirituels, yogis, chamanes, médecins tibétains…) qui vous guident personnellement sur chacun de nos voyages.

Ces hommes et femmes extraordinaires utilisent le partage de leur culture comme un moyen de préserver les sagesses himalayennes.
Contactez-nous sur : info@omalayatravel.com
www.omalayatravel.com

OASIS VOYAGES – Expériences en conscience

VignetteOasisThematiqueDécouvrez votre nouveau catalogue de voyages en conscience en cliquant ici

Oasis Voyages est l’agence 100% spécialisée dans les voyages en conscience, voyages initiatiques et voyages spirituels.
Offrez-vous une expérience extraordinaire sur des lieux sacrés. Recevez les bienfaits de rituels millénaires.

Vos voyages initiatiques avec des maîtres de sagesse et des initiés des terres sacrées

Circumambulation au Tibet, rituels böns et bouddhistes au Bhoutan, temples sacrés des Indes, bénédictions et guérisseurs à Bali, expériences soufies en Ouzbékistan, révélations du monde Maya, initiations chamaniques au Pérou, terres sacrées des Indiens d’Amériques, immersions aborigènes, nager avec les dauphins libres…

Vos voyages initiatiques avec des animateurs occidentaux et leurs enseignements

Avec Philippe WEBER, Ernesto ORTIZ, Denis MARQUET, Pierre LESSARD, Pascale de FALLOIS, Annick FAUVEL…

Oasis Voyages : Voyager en conscience, c’est grandir en amour.
Eric GRANGE, fondateur et directeur d’Oasis Voyages.
www.oasis-voyages.comcontact@oasis-voyages.com – +33 (0)4 78 07 03 00

Menu
Essentiel

GRATUIT
VOIR