Combas Robert, créateur de la peinture figurative
Connu en tant qu’initiateur du mouvement de la figuration libre, Robert Combas est un peintre et plasticien français qui est encore en activité. Ses œuvres ont considérablement marqué les années 1980, une période durant laquelle l’artiste a été très actif et a trouvé sa muse pour les années à venir.
La vie de Combas Robert
Robert Combas est né dans le 2 ème arrondissement de Lyon le 25 mai 1957 dans une famille communiste. Il intègre les Beaux-arts de Sète en 1974 puis étudie à l’école des beaux-arts de Montpellier de 1975 à 1979. Depuis ses débuts, l’artiste a voulu tracer son propre chemin en créant ses propres styles. À l’école des Beaux-arts, combas robert ne voulait pas se résigner à ne s’adonner qu’à de l’art conceptuel. Pour lui, l’espace, la couleur et la figuration sont des points plus intéressants à étudier et à mettre en pratique dans ses différentes réalisations. Il travaillait en se basant sur le principe que « tout a, de toute façon, déjà été fait ». Sa carrière décolla officiellement lors de son examen final aux Beaux-arts, à Saint-Etienne en 1979, lorsque le membre du jury Bernard Ceysson lui suggère de participer à l’exposition « Après le classicisme » qui a eu lieu au musée d’art moderne en 1980.
Lancement de la peinture figurative des années 80
L’art de Robert Combas a été baptisé « la figuration libre » par l’artiste Ben au début de l’année 1981. Celui-ci a invité Di Rosa et Combas à exposer quelques-unes de leurs créations dans sa galerie de Nice. En effet, la peinture figurative n’est pas le mérite d’une seule personne, car combas robert a travaillé avec Rémi Blanchard, Hervé Di Rosa et François Boisrond pour la créer. L’équipe a commencé par la revue Bato en 1979 et celle-ci leur a conduit à la reconnaissance nationale. À partir de cette exposition privée se succèdent différentes expositions qui eurent lieu, non seulement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.
Fondement de la figuration libre
Les peintures figuratives des années 1980 sont très différentes des peintures des années 1970 qui sont pour la plupart conceptuels et un peu sévères. Le style figuratif de combas robert relate les faits tels qu’ils sont, selon l’actualité de leur temps. Le style est beaucoup moins alourdi, simplifié même si la couleur est toujours présente. Il s’apparente à l’art populaire. Voilà pourquoi, les toiles figuratives évoquent souvent des dessins de monstres, de science-fiction, de culture des banlieues et ainsi de suite. À préciser que les œuvres du créateur du style sont toujours appréciables actuellement puisqu’il continue d’exposer.
Plus sur les œuvres de Combas Robert sur estades.com