Essentiel : une autre vision du monde

Pour la majorité des gens, l’essentiel de la vie se résume à répondre aux besoins fondamentaux de l’existence matérielle. Cela est important, personne ne peut le nier. Toutefois, cette manière de voir le monde est restrictive et ne conduit pas forcément au bonheur. Alors qu’en occident une frange grandissante de la population s’éveille à cette évidence, dans certains pays d’Orient cela fait partie d’une culture millénaire, dans la plus grande simplicité.

Est-ce parce que notre civilisation n’a pas de racines, ou est-ce parce qu’elle a progressivement oublié d’où elle venait ? Platon, Pythagore, les Cathares, les Templiers ne furent-ils pas la source d’une grande partie de notre savoir actuel et les inspirateurs d’une haute culture dont nous n’avons gardé que les miettes ? Bien peu découvrent que Pythagore, par exemple, n’était pas un simple mathématicien, mais un amoureux de la Lumière et de la science de l’Esprit à qui l’on doit, entre autres, la gamme chromatique sur laquelle est basée notre musique.

Nul n’enseigne, dans le cadre du cursus scolaire, qu’il dirigeait une école des Mystères, axée sur la Tradition primordiale et que par ses recherches – notamment en astrologie – il tentait d’expliquer les lois de l’Univers en relation avec les mondes de l’âme. Très peu savent que le principe du paiement par chèque est une continuité des pratiques templières d’il y a quelques siècles. Et les exemples se multiplient à tel point qu’ils ne peuvent figurer dans ces lignes… Peut-être notre civilisation a-t-elle renié ses ancêtres ou est-elle devenue amnésique… Peut-être aussi attend-elle que certains recouvrent la mémoire et se lèvent pour faire fleurir d’autres valeurs que celle de la société de consommation.

L’un des objectifs du magazine Essentiel, créé par des passionnés de la vie et de l’Homme, est d’être une étincelle qui réveille les consciences et propose à ses lecteurs des clés pour mieux vivre, mais aussi pour donner un sens profond à leur existence. Il se veut porteur d’une culture qui grandit l’homme, l’ennoblit et le pousse à aller de l’avant, mais il souhaite aussi lui donner une stabilité, lui rappeler ses racines afin qu’il assure chacun de ses pas. Ainsi, pourrez-vous trouver dans nos pages des textes inspirés de la sagesse éternelle des traditions – de quelque partie du globe qu’elles proviennent – mais aussi des techniques de mieux-être et de développement personnel, afin qu’aucune dimension de l’être humain ne soit oubliée.

Il est entendu que si ce dernier a besoin de nourriture pour son corps, il a également besoin de nourrir ses pensées, ses sentiments, ses idéaux, son âme. Cela est vital. Cela est essentiel.
Et c’est cet ‘essentiel’ que nous souhaitons vous offrir dans nos rubriques, avec des articles de qualité qui vous permettront de découvrir des trésors de sagesse et d’élargir vos horizons, d’embellir votre chemin. Nous voulons prendre soin de ce qui est beau dans le monde et soutenir tous les acteurs d’une nouvelle culture, harmonieuse, d’une connaissance qui n’a pas de prix. Car dans la vie, s’il est une vérité indéniable, c’est bien celle-là : le précieux n’est pas toujours là où l’on croit.

« L’Essentiel est invisible pour les yeux. »
Saint-Exupéry

Menu
Essentiel

GRATUIT
VOIR