Le secret de la Chance
Par Papus – Dr Gérard Encausse
La chance existe bel et bien et Papus, grand chercheur et expérimentateur l’avait bien compris. Si la chance est présente dans votre vie, il faut faire en sorte de la conserver car c’est un cadeau précieux. Si par contre, elle vous fuit, il est impératif de la rappeler à vous ! Papus délivre dans ce texte de précieux moyens pour avoir une chance insolente ! Par ses talents de vulgarisateur, il a contribué à ouvrir les esprits de son temps aux sources vives de la pensée analogique et de l’imagination créatrice, poursuivant en cela le travail qu’Éliphas Lévi avait entrepris.
La première question à résoudre est la suivante :
Avez-vous de la chance ?
Si vous n’en avez pas, est-ce réel ou n’est-ce pas que vous ne croyez pas en avoir, alors que vous en avez réellement ?
Si vous avez de la chance, rien de plus simple, puisqu’il suffit seulement de la conserver.
Si vous n’avez pas de chance, il faut tout d’abord vous demander d’après quelles indications vous portez ce diagnostic.
En effet, il arrive le plus souvent qu’on se compare à un ami ou à une amie, particulièrement doué sous ce rapport, et qu’on croit ne pas voir de chance parce qu’on vise un idéal presque impossible à atteindre. Lorsqu’on réfléchit et qu’on se compare à des êtres qui souffrent réellement, on s’aperçoit alors qu’on a bien plus de chance qu’eux.
Mais admettons le cas réel d’une malchance véritable. Rien ne réussit des entreprises les plus simples ; non seulement on n’a pas de chance personnelle, mais tous ceux qui vous approchent perdent momentanément leur chance.
C’est alors une véritable étude à entreprendre pour connaître les causes de cette déveine, pour employer l’expression populaire.
On cherchera :
- Les causes physiques
- Les causes astrales (faible tension fluidique, signatures astrales de naissance, signes physiognomoniques, etc.).
- Les causes spirituelles (habitude de la médisance, de la calomnie, haine ou envie, absence de charité, etc.).
Le potentiel de chance
La Nature a placé tout autour de nous des signes multiples qui indiquent notre place dans la hiérarchie des êtres humains. Mais, de même qu’il a fallu de longues années de travail pour établir une classification claire des signes qui permettent de déterminer la place exacte de chaque végétal et de chaque animal, de même il faudra bien longtemps pour établir un pareil travail par rapport à l’homme.
Et cependant, nos moindres gestes, notre écriture, les lignes de notre main, les dates de notre naissance, les figures mystérieuses du Tarot permettent de déterminer les influences auxquelles nous sommes soumis et, par suite, notre chance plus ou moins grande.
Savoir le jour de la semaine qui a présidé à votre naissance est une des notions les plus importantes pour déterminer votre chance.
Le premier point à éclaircir pour déterminer votre chance est donc de savoir quel jour vous êtes né. (Note du magazine Essentiel – Vous pouvez trouver votre jour de naissance sur internet, et notamment en suivant ce lien : http://jlsigrist.com/naissance1.html)
Le nombre de chance
Chaque être humain possède un nombre caractéristique qui donne la clef de sa formule de chance ou les raisons de certaines malchances. Ainsi, plusieurs de nos lecteurs ont sans doute remarqué qu’un certain nombre accompagnait toujours les actes les plus importants de leur vie, et ce nombre est celui qui caractérise justement ces personnes. Mais il est d’autres lecteurs, ennemis par principe de toute superstition ou trop occupés d’autre part, qui n’ont pas eu à faire des remarques de ce genre.
Comment, dans ce cas, trouver son nombre caractéristique ?
C’est ce que nous allons nous efforcer de déterminer.
- Tout d’abord, il faut noter soigneusement la date de naissance, surtout la date du mois. Ainsi, dans beaucoup de cas, une personne née un 13 aura ce nombre comme signe de chance dans sa vie.
- Ensuite, il faut noter les événements vraiment importants de la vie et comparer les dates avec la date de naissance quant au quantième (numéro de jour) du mois.
- Enfin, si ces moyens n’étaient pas nets comme résultats, il suffirait de prendre l’alphabet avec ses rapports numéraux et de remplacer chaque lettre du nom de famille et de chaque prénom par son chiffre, puis de faire l’addition totale et la division du total obtenu par 9.
Le chiffre restant représente le nombre cabalistique.
Comment faire revenir la chance disparue
L’homme est sur terre pour développer certaines de ses facultés intellectuelles en vue de son évolution future. Tant que ces facultés sont maintenues en bon état de fonctionnement par le travail incessant, la volonté reste assez puissante pour fixer et maintenir les forces encore mal analysées dont l’action concordante génère cette tendance à la chance, que la volonté viendra par la suite fixer et maintenir.
Mais la volonté seule est inerte si elle n’est pas éclairée par la bonté et la véritable charité qui donne plus encore son cœur que son argent.
Lorsque la chance a disparu dans la vie d’un être ou d’une famille et qu’on cherche à la faire revenir, il faut tout d’abord résoudre un des problèmes suivants :
Y a-t-il des personnes qu’on déteste et qu’on envie sous prétexte qu’elles ont une chance insolente et qu’on n’en a pas soi-même ?
A-t-on des ennemis auxquels on souhaite journellement du mal ?
A-t-on l’habitude de se mêler de l’existence des autres, d’analyser et de critiquer tous leurs actes, soit en famille, soit publiquement ?
Se croit-on supérieur par quelque faculté, ou en bonté, ou en vertu à telle personne qu’on envie secrètement ?
Répondre à ces questions, c’est trouver la cause de la perte de la chance et la faire revenir.
Comportements qui éloignent la chance
Je ne comprends pas, chère amie, la chance de cette Madame Machin, qui n’a pas de prévoyance et donne tout ce qu’elle pourrait mettre de côté pour ses vieux jours à une foule de gens pauvres, qu’elle va visiter, au lieu de fréquenter, comme nous, les gens heureux et sachant épargner.
Nous sommes trop intelligents et savons trop ce que coûte la vie, pour entretenir la paresse de ces gens qui ont des enfants tous les ans et qui en arrivent à mourir de faim.
Nous ne donnons pas aux autres notre superflu et le plaçons toujours à gros intérêt.
Or nous ne pouvons comprendre comment il se fait que nous arrivions à perdre par des catastrophes financières notre épargne et que nous n’ayons pas de chance, alors que cette Madame Machin, qui n’a pas un sou de côté et qui donne tout ce qui lui rentre de superflu, a une veine inimaginable.
Pour faire revenir la chance dans une famille qui raisonne de cette manière, il faut évidemment montrer à ces égoïstes que l’humanité forme un seul tout et que les souffrances imméritées du pauvre réagissent par des liens mystérieux sur le riche et lui enlèvent pour longtemps la chance et la paix du cœur.
Le secret de la chance
Savoir considérer le présent sous ses meilleures couleurs est un des grands secrets de la conservation de la chance.
Le prisonnier qui, dans sa cellule s’écrit :
« Quelle chance, j’ai de la paille fraîche ! » est bien près d’avoir trouvé le secret du bonheur.
Beaucoup de personnes gâtent leur chance actuelle en l’empoisonnant du souvenir du passé. Le passé appartient à la mort, au destin inexorable, le présent est nôtre et l’avenir est dans les Lois de la Providence incitée par notre volonté.
Or si l’on dit toujours : « Ah ! Si j’avais fait ceci ou cela. Si à ce moment j’avais agi autrement, je n’en serais pas là ! » et autres phrase semblables, on tue le présent créateur qui s’use en vaines récriminations et on rejette ce présent dans le passé désolant.
Il faut non pas regretter le mauvais passé, mais au contraire, l’oublier. Il faut s’occuper seulement d’agir dans le présent au lieu de formuler de vains regrets, et chaque acte énergétique, chaque coup d’âme est une garantie de fixer sur soi la chance, jusque là vacillante et incertaine.
Pour en savoir plus :
Le Livre de la chance
Papus – Dr Gérard Encausse
Ed. Bussière
1 Commentaire. En écrire un nouveau
je suis contente de revoir Essentiel, revue excellent merci