nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

banniere Essentiel nouvelle Fr Qc

visuel-boutique-accueil nouveau magazine-pdf-1-euro

 

bandeau-Raphael-2018

 

 

 

hay

Spiritualité et psychologie : deux pratiques indissociables

spiritualite-psy1

Le développement spirituel est une chose complexe. Il implique souvent de passer par des phases difficiles pour ensuite renaître de ses cendres, forts de l'expérience nouvellement acquise. En ce sens, il existe une idée communément acquise dans les milieux spirituels : chacun d'entre nous a défini son chemin de vie et a donc choisi ce qui allait lui arriver, avant de s'incarner sur Terre.

Ainsi, selon cette théorie, untel choisira d'être trompé par sa petite copine afin de voir s'il peut faire confiance à nouveau. Semblablement, untel choisira de s'incarner dans une famille qui ne lui donne pas suffisamment d'amour pour voir s'il peut dépasser ce sentiment de manque, et se sentir aimé à nouveau.

En ce sens, l'évolution spirituelle se rapproche de l'activité sportive : sans efforts, pas de résultats possibles (ce que les anglo-saxons ont très bien ramassé dans l'expression consacrée "no pain no gain"). Reste que pour la personne qui subit ces avanies, les choses ne sont pas roses. Et nombreux sont ceux qui ne réussiront jamais à dépasser le stade de la soufrance et à s'élever au dessus des difficultés présentes.

A vrai dire, on ne peut pas leur jeter la pierre : l'existence sur Terre est difficile, et il est facile de ressasser ses problèmes, de s'embourber dans ses difficultés, bref, de tomber dans une spirale pessimiste qui ne générera jamais rien de bon.

Il est vital d'éviter cela, d'autant plus quand on sait que l'esprit humain est créateur de sa propre réalité, et que les pensées répétitives finissent bien souvent par devenir réelles (loi de l'attraction). Les pensées positives attirent le positif mais l'inverse est aussi vrai !

D'où l'intérêt de prendre de la hauteur, de réfléchir aux schémas récurrents de sa propre vie.

• Par exemple, si vous êtes une femme et que vous choisissez sans cesse des hommes qui vous déçoivent, qui vous trompent ou qui vous manquent de respect, il y a certainement un travail à faire pour mieux choisir vos partenaires.

• Si vous avez peur du regard des autres au point de ne pas prendre de risques, ou simplement de ne pas oser être vous-même, le moment est peut-être venu d'entamer un processus de réflexion qui mènera au bien-être.

• Si vous avez des rêves mais que vous ne réussissez pas à les atteindre, parce que vous remettez tout au lendemain par exemple, ou parce qu'au fond de vous vous pensez que vous ne le méritez pas, il est temps d'agir.

psychologie-spiritualite2Mais sans aide extérieure, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

Ainsi, il est souvent opportun de faire appel à quelqu'un qui vous aidera à démêler la situation, quelqu'un avec du recul, dont c'est le métier : un psychologue.

En France malheureusement, consulter un psychologue ne fait pas partie des réflexes culturels, contrairement aux USA ou à la Grande Bretagne où il s'agit d'une pratique bien plus répandue et acceptée. En France, on pense que l'on avancera mieux tout seul qu'accompagné. C'est une erreur, qui malheureusement retarde le moment de la prise de conscience. Autant il est important de concevoir sa vie dans l'autonomie et de se responsabiliser pour ses erreurs, autant il est important d'être aiguillé sur la bonne voie au début de sa réflexion. C'est le métier d'un psychologue : il est formé à cela et reçoit de nombreux patients en ce sens.

Si l'on se sent peu à l'aise avec l'idée de parler de ses problèmes à un(e) inconnu(e), on peut se rassurer en se disant que le psychologue est habitué à ce genre d'exercice. Il n'y a pas de honte à avoir, quels que soit les problèmes dont on souffre. Si l'on veut se trouver dans un cadre rassurant au moment de la consultation, on peut tout à fait consulter un psychologue en ligne, tout en restant chez soi. La webcam offre ainsi une solution souple et confortable (les études scientifiques montrent d'ailleurs que cette pratique donne d'ausssi bons résultats, et parfois même de meilleurs résultats, qu'une consultation classique en cabinet).

Quelle que soit la méthode choisie (« traditionnelle » ou « en phase avec son temps »), les bénéfices de ce type d'entretien sont très grands, car l'évolution spirituelle passe toujours par un travail psychologique plus ou moins important.

- Simon Larue -

" En 2004, Simon Larue a commencé à se passionner pour la spiritualité. Commençant par le Reiki et le Kundalini yoga, il s'est progressivement orienté vers l'EFT puis vers toutes les composantes introspectives
du travail spirituel. Pour lui la spiritualité est une passion qui se vit au quotidien ! :) "

banniere courte cartes virtuelles bis

 

8eme-page-Louise-Hay monde-meilleur

ariane

 banniere courte cartes virtuelles bis

 

 

 

 

Banniere-Nuad-Thai

oracles-voyance

quart pub dia sport

 

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.