nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

banniere Essentiel nouvelle Fr Qc

visuel-boutique-accueil nouveau magazine-pdf-1-euro

 

 

BANDEAU-OURIEL

 

 

 

 

La pleine conscience pour sauver le monde ?

Le « ici et maintenant » a été établi comme l’un des principes essentiels de l'éveil spirituel par Siddhartha Gautama : « Si vous voulez connaître votre passé, observez les conditions de vie présentes et si vous voulez savoir comment vous vivrez dans l’avenir, regardez ce que vous faites dans le présent ».

 

shutterstock 5211526

 

L’un des chemins pour atteindre cet état qui va nous permettre de nous libérer du chaos émotionnel est la méditation. On atteint ainsi l’état d’éveil. Être « en éveil » signifie être présent à chaque instant et ne pas fonctionner sous hypnose sociale. La méditation conduit à la relaxation du corps pour permettre à l’esprit de s’élever vers un monde supérieur. Il s’agit en effet d’un chemin plus que d’une technique qui doit tout d’abord nous mener à accepter à la fois ce qui est agréable ou désagréable, ce qui nous rend heureux ou malheureux. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de faire le vide dans sa tête.

Méditer ne consiste pas à supprimer les parasites mais à avoir un autre rapport au chaos émotionnel dans lequel on se trouve pour pouvoir s’en émanciper. Cela signifie qu’il faut observer ses imperfections et ses peurs pour mieux les accepter. Être un observateur s’apparente à première vue à une attitude passive, alors qu’il s’agit en réalité d’être très actif intérieurement. Dans un deuxième temps, on prendra conscience de notre respiration. En situation de stress, nous respirons mal. Revenir à la conscience de sa respiration, c’est revenir à l’instant présent. Enfin, n’oublions pas que sourire envoie un message positif au cerveau (« je vais bien »), même un sourire forcé ! Des recherches ont d’ailleurs montré que le rythme cardiaque des personnes souriantes est moins élevé que celles ne souriant pas. Et puis, sourire permettrait de rallonger l’espérance de vie !

La méditation ne consiste donc pas faire le vide, mais il s’agit bien d’être présent dans ce qu’on fait, de donner à chacun les clés de retrouvailles avec sa propre humanité. S’autoriser à être comme on est, nous fera surmonter toute forme de découragement et donnera un sens de confiance, de découverte de la bienveillance envers soi. Pour vous accompagner, je vous conseille les 12 méditations guidées de Fabrice Midal.

Le yoga, comme la méditation, permet d’entrer dans l’écoute véritable de ce que l’on fait et de ce que l’on ressent, ici et maintenant. Le yoga est un préambule à la méditation : il prépare le corps et le mental et développe la concentration. On accède ainsi à cet état dans lequel les fluctuations du mental s’arrêtent. L’union du corps et du mental (« yoga » signifiant union) fait taire l’excitation de l’extérieur et nous fait entrer dans ce calme, qui nous offre la possibilité de nous ressourcer.

Avec l’essor des philosophies orientales en Occident, à travers notamment les propositions de Swami Ram Das, de Jiddu Krishnamuti et Eckhart Tolle, l’expression « être dans le moment présent » est devenue à la mode. Ces pratiques de médiation et yoga sont partout, elles permettent d’améliorer la concentration et la créativité ... Parmi leurs adeptes, on trouve des professionnels de santé, mais aussi des sportifs de haut niveau adeptes du yoga, à l’image du joueur de NBA LeBron James ou encore des joueurs de poker comme 

Adrienne Rowsome, cette dernière utilisant le yoga pour perfectionner son approche physique et mentale du jeu.

Certains poussent cette approche à la méditation bien au-delà. Dans son ouvrage Une nation consciente, ou comment une pratique simple peut nous aider à réduire le stress, améliorer les performances, et retrouver l'esprit américain, Tim Ryan nous fait partager sa conviction que la pleine conscience, avec l'attention aux autres et la connaissance de soi qu'elle induit, est de nature à changer le destin de son pays, et pourquoi pas du monde !

Le retour à soi pour s’ouvrir au monde, une pratique individuelle aux conséquences collectives, bénéficiant au plus grand nombre et porteuse de beaucoup d’espoirs.

A méditer…

 

FABRICE-MIDAL--AIX-EN-PROVENCE-1-1

 

 conf mai18

 

 

 

 

 

8eme-page-Louise-Hay monde-meilleur

ariane

 banniere courte cartes virtuelles bis

 

 

 

 

oracles-voyance

quart pub dia sport

 

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.