nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

 

 

BANDEAU-OURIEL

 

 

 

 

 

 

gratitudeGratitude et reconnaissance

 

La gratitude - comme la reconnaissance - envers une personne, pour un acte de bienfaisance reçue, est un acte lourd de signification. Ce geste a une grande valeur pour les deux côtés, c’est-à-dire, pour celui qui remercie et celui qui est remercié.
Pour certaines personnes, il est difficile de montrer ces deux attitudes, par cause de fierté ou de colère. Mais selon des enquêtes scientifiques, la gratitude et la reconnaissance ont un grand impact sur la psychologie et le corps d’une personne. En effet, un simple « Merci » peut arriver à changer une vie, cela peut rendre heureux et améliore la santé. Mais il y a encore d’autres bienfaits de la gratitude.

A bas le négativisme

 

Il existe une catégorie de personnes qui ne savent pas apprécier ce que la vie leur offre. Il y a aussi ceux qui ont toujours leur mot à dire concernant les mauvaises passes qu’ils rencontrent. Ces gens-là ne voient que la moitié vide du verre. De ce fait, ils ne perçoivent que le négatif et n’expriment aucune gratitude ni reconnaissance. Or, il y a bien des jours ou de bonnes choses nous arrivent forcément. La vie ne peut pas être faite que de malheurs ! C’est une alternance entre les bons et mauvais moments. Voilà pourquoi il faut essayer de s’accrocher en restant positif et prendre la vie du bon côté. La culture de la pensée positive améliore vraiment le bien-être psychologique d’une personne.

 

Place à une vision positive sur la vie

Des études psychologiques ont montré que grâce à la gratitude, une personne apprend à accueillir la vie d’une meilleure façon. Cet acte nous permet de reconnaître les bonnes choses qui viennent dans notre vie et moins nous préoccuper de ce qui ne surgit pas. La gratitude aide la personne à se focaliser sur le temps présent et valoriser ce qu’elle a entre ses mains, au lieu de se préoccuper de ce qu’elle ne possède pas. Cette action permet de vivre « Carpe Diem » - accueillir de manière positive ce qui se passe dans la vie et profiter de ce moment.

 

De plus, quand on se montre reconnaissant envers une autre personne, cela nous fait du bien, on a la sensation d’avoir accompli une mission « magnifique ». Cela allège le cœur, car on reçoit l’appréciation des autres, à travers cet acte. Cette sensation pousse alors à exprimer plus de gratitude entre les individus en s’entraidant entre eux.
Donner plus d’importance aux autres individus

 

L’acte de gratitude ouvre un nouvel horizon : le regard sur les autres

Elle permet de moins se focaliser sur soi et accorder plus d’importance aux opinions et avis des autres. C’est une manière de socialiser avec le monde autour de nous. La gratitude permet aussi de se rendre compte que nous ne pouvons pas survivre seuls car il nous faut le coup de main des autres pour faire face à la vie. Voilà pourquoi il faut être reconnaissant envers son entourage.
Il est peut-être temps – pour certaines personnes – d’exprimer un peu de reconnaissance envers ceux qui leur ont aidé.

 Bannire Agns Fourtinon Essentiel

 

 

 

 banniere courte cartes virtuelles bis

 

 

 

 

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.