nouveau-logo-final2

  • Créer un compte

banniere Essentiel nouvelle Fr Qc

visuel-boutique-accueil nouveau magazine-pdf-1-euro

tourisme-autrement

Essentiel n° 35 – Octobre 2017

En kiosque le 1er octobre 2017

Edito

magazine-essentiel-35-couvert

Cher lecteur, chère lectrice,

L’éducation est une question essentielle de la vie. En effet, la manière dont un individu est éduqué détermine son futur et la manière dont il posera chacun de ses pas sur la terre.

Pourquoi ? Parce que bien que nous ayons l’impression de regarder le monde avec nos propres yeux, nous le contemplons, en réalité, à travers le regard d’une culture omniprésente. Nous ne pouvons faire autrement. Nous interprétons notre environnement, les évènements que nous rencontrons et la totalité de notre quotidien, par le biais des yeux de nos éducateurs conscients ou inconscients, officiels ou inavoués.

Qui sont-ils ? Ces sont nos parents, nos professeurs, les religieux à qui nous avons prêté de l’attention, les philosophes... Ce sont également nos amis, les médias, les livres, les jeux, les publicités, les films, les arts, la religion, les ordinateurs, la télévision, les modes, etc.

Dans l’idéal, cela pourrait aussi être la Terre, la nature vivante, les animaux… bien qu’aujourd’hui cela soit de moins en moins le cas.

En réalité, ce regard que nous appelons « nôtre » a été façonné depuis notre plus tendre enfance par un enseignement quotidien permanent. Avons-nous été à bonne ou à mauvaise « école » ? Qu’importe… Quoi qu’il en soit, celui ou celle qui déclare « je n’ai pas de maître » et je n’en veux pas est dans une illusion extraordinaire. Là encore, attention aux concepts et aux images toutes faites.

Le « maître » est le principe sous-jacent qui conduit nos vies et nous oriente, nous éduque (e-ducis = conduire vers). La seule véritable liberté que nous ayons, est peut-être justement celle de choisir le maître que nous suivons dans notre vie.

En général, ce « maître » est la culture qui nous a façonnés, qui nous a dit ce qu’était le monde, ce qu’était la vie et qui nous étions. Et nous y avons tellement cru que lorsque nous regardons un être, un objet, un évènement, nous ne le voyons jamais tel qu’il est dans toutes ses dimensions, mais nous plaquons sur lui des imaginations, des interprétations, des concepts, sources de tous les conflits, de tous les racismes, de tous les sectarismes, de toutes les guerres. Ces programmations façonnent notre jugement, notre compréhension, notre pensée, notre manière de faire face aux épreuves, notre gestion des émotions, nos sentiments, nos désirs, nos peurs…

Avons-nous été éduqués à nous identifier à notre corps mortel ou avons-nous été conduits à expérimenter notre essence profonde, à rencontrer notre âme et notre mission individuelle sur la Terre ? Avons-nous été éduqués à être de véritables être humains sur la Terre ?

C’est de cette question essentielle que notre équipe a voulu traiter dans ce numéro, en espérant qu’au travers de ces pages, vous trouviez quelques panneaux indicateurs pour vous permettre de suivre votre propre chemin.

Thierry-Frantz DISLAIRE
Rédacteur en chef – Magazine Essentiel

 banniere courte cartes virtuelles bis

 

 

 

 

Banniere-Nuad-Thai

oracles-voyance

quart pub dia sport

 

ESSENTIEL UNE AUTRE VISION DU MONDE

Essentiel est le magazine spirituel le plus lu en France, respecté pour la qualité de ses articles et la beauté de son design. Essentiel a pour mission de permettre à chacun d’avoir accès au chemin spirituel qui lui convient, sans dogme ni jugement. S’inspirant du diamant à multiples facettes, les articles présentés dans le magazine Essentiel ne sont jamais le reflet d’une pensée unique, mais plutôt d’un respect de toutes les voies qui mènent vers la Source. Essentiel veut promouvoir l’ouverture, la tolérance, l’amitié, le respect et l’éveil libre de la conscience. Il n’est lié à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique.

Lire notre vision

AVERTISSEMENT

Les articles et publicités contenus dans ces pages paraissent sous la seule responsabilité de leur auteur ou annonceur. Essentiel ne peut être tenu responsable des informations diffusées sur ce site par les annonceurs ni de l'utilisation qui en est faite par les utilisateurs.
Pour tout problème de santé les lecteurs sont invités à consulter leur médecin traitant. Tous les droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés pour tous pays.